Crise d’angoisse

Comment gérer les crises d’angoisse et de panique par l’hypnose ?

Crise d’angoisse, c’est quoi ?

La crise d’angoisse ou de panique se caractérise par une peur intense et incontrôlée chez la personne qui en est victime. Cette angoisse porte le plus souvent sur la crainte de mourir, la peur de perdre le contrôle ou parfois la peur de devenir fou, sans la possibilité de se raisonner tant que dure l’attaque de panique. Cette crise peut durer de quelques minutes à plusieurs heures, parfois davantage.

La crise d’angoisse peut survenir brutalement au milieu de la nuit par exemple, ou être déclenchée par des facteurs comme une foule, un endroit clos, et cela traduit souvent un trouble sous-jacent comme une dépression, une névrose ou une phobie. La crise d’angoisse est un nuage de fumée cachant un trouble refoulé qu’il s’agisse d’un traumatisme de l’enfance ou d’un traumatisme d’apparition récente, comme un décès, une séparation, un accident ou une perte d’emploi, qui sont des facteurs déclenchant d’une névrose post-traumatique.

Les symptômes de la crise d’angoisse :

Les symptômes sont triples :

Manifestations physiques : accélération du rythme cardiaque (palpitations, tachycardie), pâleur, tremblements, transpiration, sensation de d’étouffement ou d’étranglement, douleurs thoraciques, nausées, vomissements, vertiges, maux de tête …
Signes comportementaux : prostration ou agitation sans but, déambulation …
Manifestations cognitives : une peur déraisonnée, une sensation de mort imminente, l’angoisse de devenir fou, des sensations catastrophistes…

Crise d'angoisse : que faire ?

Le traitement d’une crise d’angoisse passer une thérapie comportementale et cognitive ou par des techniques d’hypnose.

La survenue d’une attaque de panique est très liée à l’environnement. Le premier geste à adopter lorsqu’elle survient est donc la mise au repos dans un endroit calme et à l’écart de l’agitation.

Intérêt de l’hypnose :

Le traitement par l’hypnothérapie recouvre plusieurs aspects, à savoir :

L’amélioration du sentiment de sécurité intérieure,
Le renforcement de l’égo,
L’identification de l’origine de la peur

Il permet au patient d’avoir des pensées positives, véridiques, mais aussi rationnelles. Grâce à l’hypnose, on peut libérer facilement le stress tout en profitant d’une relaxation profonde.

Au cours du traitement, la respiration superficielle de la poitrine est remplacée par une respiration beaucoup plus apaisante. Si l’on se sent incapable de combattre seul les crises d’angoisse, recourir à l’hypnose est sans doute la meilleure solution