Coaching individuel

Le coaching, c’est quoi

Le Coaching désigne l’accompagnement d’un individu ou d’un groupe mené par un « coach » au sein d’un cadre privé ou professionnel. Ce cadre peut être une organisation, une entreprise ou tout autre cadre spécifique (de vie personnelle, sportif, scolaire, artistique, …). D’ailleurs, « coacher » est à l’origine un terme anglais qui signifie « entrainer », « donner une leçon particulière ».

La pratique consiste à suivre un individu ou un groupe d’individus dans le but de tirer le meilleur de chacune des parties prenantes sans spécialement avoir de connaissance/compétence sur le métier/la profession/la discipline sous-jacente.

Le coaching d’une personne consiste à lui donner les moyens et outils lui permettant de développer par elle-même, son potentiel, pour obtenir une meilleure version d’elle-même en puisant dans ses ressources, ses capacités, ses leviers de motivation. Cette démarche incite bien souvent la personne suivie, à se dépasser, à sortir de sa zone de confort, pour atteindre un but qu’elle s’est préalablement défini.

Il n’est pas toujours facile de se dépasser ou de sortir du cadre lorsque l’on est « inconsciemment enfermé » dans un ensemble d’habitudes qui ne nous permettent pas toujours d’avoir un autre regard et de remettre en question certains schémas de nos comportements.

Dans ces moments- là, il est utile de s’en remettre à un regard extérieur et bienveillant d’un coach, qui a la capacité et la compétence de vous accompagner pour trouver vos solutions

Développement personnel, c’est quoi ?

Le développement personnel représente un ensemble hétéroclite de courants de pensées et de méthodes1 ayant pour objectif l’amélioration de la connaissance de soi2, la valorisation des talents et potentiels, contribuant in fine à l’épanouissement de l’individu qui passe généralement l’adoption d’une nouvelle posture au quotidien et la réalisation de ses aspirations et de ses rêves.

Le développement personnel ne passe pas forcément par une psychothérapie ou une psychanalyse. Cela serait plutôt un ensemble hétéroclite de pratiques multiples, telles que la psychologie, la philosophie, auxquelles on peut rajouter la diététique et la pratique du sport, qui globalement contribuent au développement personnel moderne. Certains peuvent même y rajouter de la spiritualité ou d’autres formes de pratiques ésotériques (méditation, pleine conscience, énergétique).

L’état d’esprit sur lequel se base le développement personnel consiste à abandonner toutes les idées négatives et de les reformuler en pensées positives, c’est une vision quelque peu optimiste et simplificatrice qui est associée à une forme de volontarisme dans le but ultime d’être en capacité d’atteindre ses objectifs, ses buts. EN d’autres termes, c’est une façon d’apprendre à réussir toutes ses initiatives et bien vivre toutes ses expériences pour en tirer une forme de satisfaction, de bien-être qui nous donne l’impression d’être en accord avec nous-même. D’un point des Sciences humaines, « les techniques de développement personnel visent à la transformation de soi : soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s’affirmer) ».

La notion de « développement personnel » s’applique à tout individu qui en ressent le besoin de mieux se connaitre pour mieux se transformer.

Lien entre coaching et développement personnel

Le coaching est la méthode d’accompagnement qui permet le développement personnel d’une personne. Ce coaching se base sur diverse pratiques comme la PNL et l’hypnose qui vont servir d’outils dans le cadre d’un programme défini à partir des objectifs que souhaite atteindre la personne. Ces outils vont apporter les moyens à une personne de développer certaines capacités de son individu.

Par exemple, la personne peut vaincre sa timidité, retrouver de la confiance en soi et acquérir par la suite une capacité à se maitriser son stress dans une situation imprévue.

Cela peut être le cas d’une personne qui évacue sa peur du jugement et du regard de l’autre, pour pouvoir ensuite renforcer son aisance à s’exprimer en public dans le contexte professionnel.

Intérêt de l’hypnose:

Dans le cadre d’un programme de coaching, l’hypnose ericksonienne joue un rôle important notamment dans la détermination d’objectifs. EN effet, le « méta-modèle » de la PNL ou le « milton model» de l’hypnose Ericksonienne permettent à eux deux de questionner la personne d’une certaine manière que cela puisse faire émerger en elle son réel besoin de développement personnel.

On eput aisément passer d’un mode de questionnement conscient à inconscient tout alternant les états afin que la personne puisse vérifier globalement de l’authenticité des objectifs à atteindre.

« Je veux réussir ma vie professionnelle et être connue dans le monde de l’art à Paris » ne constitue pas un objectif clair ». Par contre, « je veux pouvoir créer 3 toiles de peinture par an et les exposer dans une galerie parisienne dans un délai de 2ans » est un objectif exprimé de façon SMART (Simple, réaliste, Atteignable, Réaliste, Temporel).