Coaching scolaire, c’est quoi ?

Coaching scolaire, c’est quoi ?

Un coaching scolaire permet d’accompagner tout élève (primaire, collège, lycée, supérieur) vers la réussite scolaire. Le coach met à disposition tous les moyens et outils nécessaires pour que le coaché puisse atteindre ses objectifs à sa façon.

Ce coaching passe par les étapes suivantes :

Mieux s’organiser (coaching d’organisation) pour mieux apprendre avec un état d’esprit positif et constructif
Etre plus motivé (coaching de motivation) par une meilleure gestion du mental (optimiser la concentration) et des émotions (gestion du stress) et un renforcement de la confiance en soi et de ses capacités à progresser
Mieux s’orienter par des choix pertinents (qui matchent avec ce que l’on est vraiment) en s’appuyant sur ses forces, ses capacités et ses aspirations (coaching d’orientation)

L’élève coaché travaille sur ses propres problématiques et le coach lui fait prendre conscience de ses mécanismes de sabordage et de succès. Le coach confronte le coaché jusqu’à ce que celui-ci se remette en mouvement et retrouve son autonomie et renoue avec les sensations de progrès et de réussite.

Coaching scolaire, c’est quoi ?

Les méthodes pour favoriser le coaching scolaire

L’hynose, la PNL sont de formidables outils qui vont Contribuer à actionner les leviers qui vont permettre à la personne coachée de s’engager sur la voie de la réussite. En effet, dans le cadre de la scolarité, de nombreux champs d’application de l’hypnose et de la PNL peuvent être traités :
Gestion du stress et des états anxieux
Phobies scolaires
Préparation aux situations à enjeux (contrôles, tests, examens)
Apprentissage et mémorisation
Confiance en soi
Une posture de communication plus adaptée dans son rapport aux autres

Les principaux leviers pour progresser peuvent se décliner en 3 catégories :

Leviers de motivation :

Il est d’autant plus important que l’enjeu est de sortir du cercle vicieux de l’échec. Réapprendre à accepter l’échec et le prendre comme une étape normale vers la réussite est d’autant difficile alors que la société des jeunes d’aujourd’hui impose le diktat de la réussite ou de la perfection immédiate.

Leviers d’affirmation de soi :

Le travail va s’opérer sur l’image de soi qui permet de se connaitre pour oser l’affirmer aux autres. Cette étape est primordiale quand on sait les pérégrinations que peuvent connaitre bon nombre d’enfants ou d’adolescents durant leur scolarité (regard et jugement des autres, pression des parents, pression sociale, …)

Leviers d’action :

Cette catégorie de leviers constitue souvent la résultante des 2 autres leviers précédents et consiste à conscientiser la mise en mouvement par les actes, par un comportement actif, dynamique annihilant ainsi toute vélléité de tomber dans l’attitude de procrastination. Le passage à l’action est débloqué grâce à une meilleure gestion des émotions qui passe bien souvent par :

Un rapport plus détaché au temps (faire de son mieux sans se préoccuper du délai)

Une nouvelle façon de prendre plaisir à faire les choses demandées sans chercher à être parfait

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