Coaching sportif ou artistique, c’est quoi ?

Coaching sportif ou artistique, c’est quoi ?

Un coaching sportif ou artistique s’adresse à des personnes appartenant ou évoluant dans le milieu très spécifique du sport ou de l’art (Musique /Cinéma / Théatre) ou tout autre activité où il y a un public, des antagonistes, des challenges ou tout autre situation à enjeux. Le coach met à disposition tous les moyens et outils nécessaires pour que le coaché puisse atteindre ses objectifs à sa façon.

Dans le cadre du sport, on travaille selon un mode de « préparation mentale » qui permet d’agir sur la capacité individuelle visant à mieux gérer son stress, ses émotions, sa confiance en soi, sa concentration, sa relaxation, son imagination… et ce, dans une recherche constante de performance et de bien-être. Ce pourrait être la même chose pour un musicien, un comédien de théâtre devant se produire devant un public.

La préparation mentale peut être assimilée à une méthode visant à entraîner les capacités et autres habiletés du mental qui auront été préalablement identifiées et évaluées.

Cette étape est impérative car elle permet de faire un état des lieux et de faire apparaître les comportements qui nuisent ou qui favorisent au bien-être et à l’efficacité de l’individu face à lui-même ou face au groupe dans lequel il évolue dans le cadre de son activité. Ces éléments seront essentiels dans la planification du travail.

Les bénéfices d’une gestion mentale apportent un bien-être ressenti et une optimisation de son potentiel et des performances. Souvent, le travail consiste à faire évoluer des façons de pensées, des croyances, des comportements ou tout autres schémas que l’on a mis en place depuis de nombreuses années, souvent sans s’en apercevoir et qui nous empêche de progresser.

Coaching sportif ou artistique, les objectifs visés

Découvrir les stratégies gagnantes des personnes référentes dans leur domaine pour les appliquer dans son quotidien

Prendre conscience de son fonctionnement personnel (environnement, valeurs, croyances) afin d’identifier ses blocages et optimiser son potentiel

Savoir définir un objectif ambitieux dans le cadre de son milieu professionnel ou personnel

Définir et affiner ses propres stratégies gagnantes, développer sa concentration et mieux gérer ses émotions pour accéder à un état optimum de performance maitrisé

Coaching sportif ou artistique, quelle démarche ?

L’hynose et la PNL sont de formidables outils qui vont permettre d’actionner un certain nombre de leviers via une méthodologie que l’on peut résumer comme suit :

Faire son propre état des lieux, identifier ses croyances limitantes et favorisantes dans son environnement

Apprendre à déterminer son objectif en cherchant à prendre conscience de toutes les ressources et compétences dont on dispose pour l’atteindre

Apprendre à mieux gérer ses émotions, sa concentration dans les situations en enjeux auxquelles on peut être confrontés

Accéder à l’état optimal de performance

– Construire son Modèle de Performance Mentale (MPM)

– Identifier ses blocages, optimiser son potentiel

– Visualiser ses réussites futures et mémoriser les sensations

– Se concentrer sur l’instant présent pour actionner les leviers de l’action

– Libérer l’énergie et se laisser porter vers le « flow »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *