Coaching

Coaching famille/groupe

C'est quoi le coaching ?

Le Coaching désigne l’accompagnement d’un individu ou d’un groupe mené par un « coach » au sein d’une organisation, d’une entreprise (cadre professionnel) ou à l’attention d’un particulier (cadre personnel). D’ailleurs, « coacher » est à l’origine un terme anglais qui signifie « entrainer », « donner une leçon particulière ». La pratique consiste à suivre un individu ou un groupe d’individus dans le but de tirer le meilleur de chacune des parties prenantes sans spécialement avoir de connaissance/compétence sur le métier/la profession/la discipline sous-jascente.

Le coaching d’une personne consiste à lui donner les moyens et outils lui permettant de développer par elle-même, son potentiel, pour obtenir une meilleure version d’elle-même en puisant dans ses ressources, ses capacités, ses leviers de motivation. Cette démarche incite bien souvent la personne suivie, à e dépasser, à sortir de sa zone de confort, pour atteindre un but qu’elle s’est clairement défini préalablement.

Dans le cas d’un groupe, on recherchera la performance globale qui passe par plus de cohésion et de confiance entre les individus du groupe, pour tendre de la meilleure manière qu’il soit vers un objectif commun.

Coaching, ses applications

Les principaux thèmes abordés sont les suivants (liste non exhaustive):

Se préparer à un examen, un entretien ou une compétition
Prendre la parole en public
Affiner la volonté, augmenter motivation et maitrise de soi
Améliorer la concentration et la mémoire
Développer les capacités d’apprentissage, l’intérêt et le plaisir d’apprendre
Apprendre la relaxation et méditation
Favoriser l’intuition
Développer la créativité
Renforcer la confiance en soi
Renforcer la motivation
Améliorer sa communication
Gérer ses complexes
Procrastination (remettre systématiquement une tâche à plus tard)
Se sentir à l’aise face à une autorité, face à des inconnus
Dépasser une étape de vie (rupture, retraite, changement de vie, départ des enfants de la maison, …)
Développer la maîtrise de soi

Coaching, la démarche

Il n’est pas toujours facile de se dépasser ou de sortir du cadre lorsque l’on est « inconsciemment enfermé » dans un ensemble d’habitudes qui ne nous permettent pas toujours d’avoir un autre regard et de remettre en question certains schémas de comportements. Dans ces moments, il est utile de s’en remettre à un regard extérieur et bienveillant d’un coach, qui a la capacité et la compétence de nous accompagner pour aider à évoluer, à changer dans le but de tirer le meilleur de nous-même, de faire émerger un potentiel parfois mal ou sous-utilisé, pour atteindre un ou plusieurs objectifs.

Un coach est en mesure de nous aider à voir, percevoir, ressentir tous les leviers à actionner en nous pour évoluer, se sentir mieux et mieux devenir. Un accompagnement de coaching passe par plusieurs étapes clés :

Appréhender ses besoins : on s’appuie sur toutes les parties de soi (consciente et inconsciente)
Définir ses objectifs : on s’arrange à ce qu’ils soient SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel) ou PCVAREM (Problématique, Contextuel, Vérifiable, Atteignable, Réalisable, Ecologique, Motivé)
Optimiser sa gestion mentale et émotionnelle: car dans toute évolution, il faut être en mesure de gérer le stress, la peur de l’inconnu, de bousculer ses habitudes, d’accueillir de nouvelles sensations, d’endosser d’autres postures comportementales

Se donner périodiquement des temps de pause destinés à mesurer, observer et ressentir les étapes de sa progression vers l’objectif

2 formes de coaching sont généralement pratiquées:

Le coaching en développement personnel
Le coaching de vie

Le deuxième type de coaching désigne un accompagnement destiné à mieux gérer une transition de vie. Il s’agit d’améliorer, de se défaire d’une situation ou état passé dont on ne veut plus, pour être en capacité de vivre, assumer pleinement une situation ou un état nouveau. Souvent, il est nécessaire de faire le deuil de quelque chose pour aller vers autre chose. L’hypnose est un outil très efficace pour permettre ce genre de transition où l’on a besoin de faire le deuil d’une étape de vie passée pour retrouver tous les élans nécessaires permettant de repartir sur une nouvelle étape.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *