Deuil, étape de vie

Comment gérer le deuil (décès, rupture amoureuse, perte d’emploi ou autre étape de vie) par l’hypnose ?

Focus sur le deuil ou transition de vie

La principale émotion qui caractérise un deuil est la tristesse consécutive à la perte de quelqu’un ou quelque chose, à savoir une personne physique, un animal, un amour (être aimé, ami), une situation (départ en retraite, enfants qui quittent la maison), …

Le deuil passe par différentes étapes, vécues de manière plus ou moins longues selon les sujets :

choc, déni, colère, tristesse, acceptation, reconstruction.

La tristesse peut parfois évoluer en une dépression. Si cette dernière perdure (plus d’un an) alors on se trouve peut-être dans le cas d’un deuil pathologique.

En général, les deuils sont faits consciemment de façon naturelle en se disant que « le temps fera son travail … ». Mais souvent, il arrive que certaines émotions, certains blocages s’installent inconsciemment et on ressent certaines difficultés à s’en défaire tant elles génèrent en nous certains comportements désagréables. Le deuil est un processus interne, destiné à restaurer « un apaisement intérieur » qui nous aide à passer une étape de vie à laquelle nous sommes rarement préparés. Ce processus dépend de la personnalité de l’endeuillé, de sa capacité à se relever(résilience) mais aussi de sa relation de dépendance avec l’objet du deuil.

Intérêt de l’hypnose

Pour sortir d’un deuil difficile, un accompagnement de courte durée peut avoir plusieurs bénéfices :
Travailler sur les émotions afin d’atténuer les effets psychologiques voire psychosomatiques

Ne plus nourrir de regret, remord, ou autre sentiment de culpabilité

Rétablir un regard plus positif sur tout ce qui était lié à l’être ou la situation disparu pour rendre le souvenir moins douloureux et petit à petit le rendre « acceptable »

Réapprendre à prendre soin de soi

Faire le deuil est une façon de digérer dans le but de pouvoir se relever et retrouver l’envie d’avancer dans la vie.