Hypnothérapeute Paris
7 rue de la Durance, 75012 Paris France
07 67 98 00 60
Foire Aux Questions
FAQ - Hypnothérapeute Paris 12

Les questions les plus souvent posées sur l'hypnose

Quel que soit votre besoin, que vous souhaitiez arrêter de fumer, soulager votre anxiété ou renforcer des habitudes saines, Hatem FATTOUMI, psychopraticien, hypnothérapeute à Paris 12 est à votre disposition pour vous aider à résoudre votre problème.

L’hypnose est un domaine qui vous intrigue ?  Retrouvez à l’intérieur de cette Foire Aux Questions (appelée FAQ), les réponses à vos interrogations les plus fréquentes autour de l’hypnose et l’hypnothérapie.

Qu'est-ce que l'hypnose ?

Les opinions varient sur la définition exacte de cet état de conscience modifié. Tout d’abord, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, l’hypnose est un phénomène entièrement naturel qui met le sujet dans un état proche du rêve et c’est en cela qu’il constitue un état de transe qui donne l’impression que ce dernier est endormie. Chaque fois que notre esprit vagabonde, rêve ou se concentre sur quelque chose, comme lire un livre, conduire un itinéraire familier, regarder un film, nous sommes en quelque sorte dans un état d’hypnose.

Les scintigraphies cérébrales effectuées sur des personnes en état d’hypnose montrent que l’activité des ondes cérébrales passe d’un état bêta à un état alpha, et parfois à un état thêta. Ce n’est pas différent du schéma d’activité cérébrale pendant la méditation.

Qu'est-ce que l'hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est le processus d’utilisation de l’hypnose pour interagir avec le subconscient dans un processus de réflexion ouverte. Il permet de créer un changement positif dans votre vie.

L’hypnothérapie est un moyen puissant pour accéder à la source de détresse, comme la dépression et l’anxiété. Elle aide l’individu à se reconnecter aux émotions dissociées et aux parties reniées de lui-même.

Que se passe-t-il durant une séance d'hypnose ?

Votre hypnothérapeute commencera par vous questionner sur des événements de votre histoire afin de pouvoir définir avec vous un objectif. Apres s’être assuré que cet objectif est bon et/ou bénéfique pour vous et qu’il est atteignable, votre hypnothérapeute va travailler à vous faire provoquer des réactions internes afin de vous faire avancer progressivement vers votre objectif. 

En utilisant diverses techniques, votre hypnothérapeute va chercher à vous mettre à l’aise, à induire du lâcher-prise, pour vous orienter progressivement vers l’atteinte de votre objectif.

Dès la première séance d’hypnose à Paris 12, votre hypnothérapeute va solliciter votre subconscient qui va agir en arrière plan pour vous amener à ressentir progressivement un changement subtil à l’intérieur de vous 

Qu'est-ce qui ne peut pas être traité par l'hypnose ?

Les problèmes psychiatriques ou de santé mentale graves relèvent plus d’un psychologue qualifié ou d’un psychiatre. Les problèmes médicaux affectant le corps physique tels que  la toxicomanie, la dépression clinique et d’autres problèmes de ce type induisant des sensations douloureuses doivent certes être traités par des médecins spécialisés voire des psychiatres. Cependant, il est à souligner que des séances d’hypnothérapie peuvent être suivies en complément, susceptible de soulager mentalement et aider à mieux contrôler la douleur.

L'hypnose est-elle dangereuse pour la santé ?

Les mythes sur l’hypnose, perpétués par de nombreux films, des livres et parfois des légendes urbaines, amènent les gens à imaginer toutes sortes de choses sur l’hypnose, y compris le fait qu’elle soit dangereuse. Certaines personnes ont entendu dire que vous pouvez entrer en transe et vous réveiller avec des séquelles, ou que l’hypnotiseur peut induire en vous des actions ou des actions  que vous ne souhaitez pas. C’est complètement FAUX ! En effet, même sous hypnose, vous conservez toujours le contrôle sur vous-même, et vous êtes toujours en mesure de « revenir » à l’état de veille dès lors que vus l’avez décidé.

Bien sûr, il est important de choisir un hypnothérapeute issu d’une école réputée et digne de confiance. L’hypnose est une pratique totalement naturelle qui ne peut faire que du bien surtout lorsqu’elle est assurée par un professionnel respectueux et éthique. A ce titre, l’ hypnose ericksonienne est réputée la plus éthique car se limite à aider la personne uniquement dans le cadre de l’objectif instauré au début de la séance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *