Burn out, Dépression

Comment gérer le burn out , la dépression par l’hypnose ?

Burn out, dépression c’est quoi ?

Hypnose dépression Paris - Hypnothérapeute Paris 12Le burn out est état dépressif consécutif à un état d’épuisement généralement constaté dans le cadre d’une activité professionnelle. On peut dire que parmi les dépressions, le burn out constitue un type de dépression spécifique à l’univers professionnel.
Ce terme d’origine anglaise signifiant « bruler à l’extérieur » a été utilisé pour la première fois En 1969 dans un article de Harold. B Bradley, un psychiatre américain pour désigner un stress particulier lié au travail.

Le burnout appelé aussi « syndrome d’épuisement professionnel » combine une fatigue profonde, un désinvestissement de l’activité professionnelle, et un sentiment d’échec et d’incompétence dans le travail.
Le syndrome d’épuisement professionnel est considéré comme le résultat d’un stress professionnel chronique (par exemple, lié à une surcharge de travail) : l’individu, ne parvenant pas à s’adapter et à faire face aux exigences de son environnement professionnel, voit son énergie, sa motivation et son estime de soi décliner

Burn out ou dépression, les symptômes ?

Hypnose dépression Paris - Hypnothérapeute Paris 12Les premiers signes se caractérisent par une irritabilité exagérée, une perte d’énergie, une incapacité à gérer les situations de tension, par des angoisses provoquant des insomnies, un état de stress permanent, un désintérêt soudain pour les choses qui tenaient à cœur, une sous-estimation de soi et une tristesse inexpliquée….

Cela se traduit par :

Un épuisement émotionnel, physique et psychique. La personne a la sensation d’être « vidée de ses ressources ».
Les temps de repos habituels (sommeil, week-end, congés, etc.) ne suffisent plus à soulager cette fatigue.
Le développement d’une attitude cynique dans le cadre du travail. Pour se protéger de la déception émotionnelle (il n’arrive plus à « bien » faire son travail), le professionnel se désengage de son travail et « déshumanise » les gens qu’il est amené à côtoyer (clients, patients, collègues). Il en résulte Un comportement dur, négatif voire inhumain.
Une dévalorisation de soi, la perte de la sensation d’accomplissement au travail, l’impression de ne plus être à la hauteur.

Intérêt de l’hypnose :

La thérapie permet de faire le point sur votre situation, sur ce qui est important pour vous.

La première séance est consacrée à un entretien dans lequel vous parlez de vous, de vos objectifs afin d’expliquer le contexte dans lequel est apparu cet état de burnout. Elle vous aide à avoir une meilleure compréhension de vos émotions: L’hypnose est la clé pour contrer la dépression.

Pour s’en sortir, il faut aussi retrouver confiance en soi et l’estime de soi, afin de pouvoir se poser des limites. L’hypnose peut vous aider à renouer avec l’affirmation de vous-même. A ce stade, il est important de se réapproprier la gestion de ses émotions (nervosité, susceptibilité, irritabilité) et de son stress.

L’accompagnement par un hypnothérapeute ou psychopraticien certifié et compétent vous amènera à avoir une nouvelle perspective, à y voir plus clair dans votre relation envers vous-même et envers les autres.