Confiance en soi, Estime de soi

Confiance en soi : définition

C’est le sentiment d’avoir confiance en sa capacité de penser et d’apprendre, de prendre des décisions, de faire des choix, d’agir, de réagir et de s’adapter aux changements qui s’offrent à soi.

Avoir confiance en soi c’est avant tout se connaître, c’est croire en son potentiel et en ses capacités.
Si l’on pouvait résumer, la confiance en soi est un véritable acte d’éveil qui consiste à savoir qui l’on est, qui l’on n’est pas et de quoi on est capable.

Corollairement, le manque de confiance en soi, au contraire, est tout de suite reconnaissable. En effet, Il existe des symptômes, des attitudes, des comportements qui témoignent d’un véritable mal-être, d’une incapacité de faire face à ce que la vie propose comme défis et projets à relever.

Il y a cette peur constante du regard et du jugement des autres. Une peur d’être considéré négativement qui pousse chacun à se replier sur soi et à ne plus oser s’ouvrir vers l’extérieur. C’est un mal auquel de nombreuses personnes sont confrontées chaque jour, que ce soit dans leur épanouissement personnel ou professionnel.

Estime de soi : définition

Jugement que l’on a de soi et que l’on porte sur soi. On dit qu’on une grande/forte estime de soi s’assimile à un jugement global de soi plutôt positif. Un manque ou une faible estime de soi est un jugement plutôt négatif de soi.

L’estime de soi repose essentiellement sur 3 piliers qui sont :

L’amour de soi
La vision de soi
La confiance en soi

Néanmoins, le pilier de la confiance se nourrissant des 2 autres (amour et vision de soi) est celui que l’on relie le plus communément à l’estime de soi, considérant que regagner de la confiance en soi amène nécessairement à avoir une meilleure estime de soi.

Les causes fréquentes du manque de confiance en soi :

Voici quelques exemples de reproches ou « mauvais sorts » qui nous condamnent à manquer de confiance en nous-même :

« je ne vaux rien » / « quel imbécile je suis » / « personne ne m’aime » / « je ne suis pas doué pour apprendre» / « c’est de ma faute » / « je n’y arriverai jamais » / « je suis vraiment ridicule » / « je ne compte pas » / « je suis incapable… » / « je ne suis pas assez… » / « je suis nul(le) » / « je ne plais à personne » / « les autres sont mieux que moi » / etc…

La confiance et l’estime de soi se construisent petit à petit depuis l’enfance, en partie à travers le regard des parents mais aussi au travers de notre dialogue intérieur.

Il est difficile de changer son éducation ou d’échapper aux traumatismes. Par contre, nous pouvons toujours modifier et positiver notre dialogue intérieur.

Intérêt de l’hypnose:

Le principe de l’hypnose est très simple. Il consiste à implanter des suggestions d’estime de soi et de confiance en soi dans le subconscient. L’hypnose vous donne, en quelque sorte, une nouvelle image plus positive de vous-même.

L’hypnothérapeute vous met dans un état de relaxation situé entre l’éveil et le sommeil. Cet état « hypnotique » permet d’accéder directement à l’inconscient. C’est à ce moment-là que le thérapeute influence positivement le subconscient pour remplacer votre dialogue intérieur négatif (de peurs, de doutes et de blocages qui empêchent d’agir) par un dialogue positif (de confiance en soi).

Son but est d’agir sur votre état d’esprit pour engendrer des changements dans votre comportement (avec de nouvelles façons de ressentir les choses et de nouvelles façons d’agir en fonction des circonstances).

Par exemple, si vous avez des pensées négatives à propos de vous-même (liées à la timidité par exemple), l’hypnose pourra vous donner les pensées positives qui vous permettront de prendre des initiatives comme celle de parler à des inconnus.

En bref, l’hypnose agit sur les 3 leviers suivants :

Agir sur les processus inconscients (expériences, propos, faits vécus quand vous étiez enfant ou à l’âge adulte) qui ont causé votre manque de confiance en vous,
Agir sur les processus inconscients qui n’ont pas du tout favorisé chez vous la prise de confiance en soi,
Vous faire reprendre confiance en soi en demandant à votre inconscient de récupérer votre confiance en soi, perdue à certains moments de votre vie où vous ne l’aviez plus

En fait, ce que fera l’hypnothérapeute dépend pour beaucoup de qui vous êtes, de votre histoire, de vos besoins.