Peurs et Phobies

Comment gérer les peurs et les phobies par l’hypnose ?

La peur, la phobie c’est quoi ?

La peur est un système de protection efficace régi par notre cerveau. La plupart des peurs sont utiles et ont une raison d’être. La question est alors de savoir à quel besoin la peur qui se manifeste doit répondre.

La phobie est une peur exacerbée, souvent due à un dysfonctionnement d’une partie bien spécifique de notre cerveau (l’amygdale) qui prend forme suite à une succession d’événements qui nous ont marqué émotionnellement. Cette peur excessive induit parfois des réactions physiques symptomatiques telles que tremblements, sueurs froides, tachycardie, hyperventilation, qui peuvent générer un état de (peur) panique pouvant devenir chronique si elle n’est pas traitée rapidement.

L’anxiété est un état auto-généré par un individu dès lors qu’il préfigure consciemment ou pas la survenance d’une situation, d’un événement susceptible de lui générer de la peur. C’est une capacité à créer et à amplifier soi-même du stress.

Le stress est une sensation de tension, un état de fébrilité intérieur qui se déclenche chez tout individu confronté à une situation critique qu’il doit tenter de surmonter de son plein gré ou pas. On distingue en général 2 types de stress :

Le stress relatif à une situation importante pour soi, comme le passage d’un examen, l’oral d’un concours, une négociation professionnelle, un projet de vie etc. Dans ce cas, il s’agit souvent de modifier la perception de ce qui est important pour soi et d’en faire un moteur.
Le stress relatif à une situation dangereuse pour soi, comme une peur fondamentale qui met le corps en tension ou en adrénaline (on se trouve dans une situation de danger, de survie). Dans ce cas, il est utile souvent de travailler sur les déclencheurs de ses peurs qui ont fait que le cerveau a perçu quelque chose comme dangereux à un moment donné de son histoire.

L’hypnose et la phobie de l’avion :

La peur de l’avion ou aérodromophobie est une phobie qui se manifeste chez de nombreux individus des lors qu’ils sont sur le point de monter dans un avion voire même de penser à un avion. Cette peur peut se révéler particulièrement contraignante dans la vie de tous les jours, notamment lorsque l’on doit voyager régulièrement. Pour lutter contre l’aérodromophobie plusieurs thérapies peuvent être mises en œuvre. Parmi ces dernières, une s’avère extrêmement efficace qui est l’hypnothérapie. A cet effet, je propose au sein de mon cabinet, des séances d’hypnose à Paris pour lutter contre votre peur de l’avion.

Qu’est-ce que aérodromophobie ou aviophobie ?

L’aérodromophobie (peur des aerodromes en tant qu’endroit rassemblant des avions) ou aviophobie (peur de l’engin avion) appelé communément « la peur de l’avion » génère une anxiété constante lorsque l’on est amené à voyager en avion. Cette dernière se traduit généralement par une peur immersive lorsque l’on s’apprête à monter dans cet engin des airs. Ce type de peur se manifeste généralement à travers des symptômes relatifs à une phobie classique : Trouble du sommeil, évanouissent etc. En somme, cette peur peut être la conséquence de plusieurs variables telles que :

Une mauvaise expérience en avion

Le besoin de contrôle global

Des pensées relatives à des événements dramatiques et bien d’autres encore.

Le recours à l’hypnose pour traiter votre peur de l’avion

La phobie de l’avion se manifeste chez les individus pour diverses raisons. Cette peur parfois paralysante, se révèle être un véritable frein notamment pendant les vacances.
Le recours à l’hypnose ericksonienne peut vous aider à surmonter votre peur pour enfin prendre l’avion sereinement. En effet, l’hypnothérapie repose sur un principe simple, conduire un individu dans un état de conscience modifié pour que ce dernier puisse faire appel à ses ressources internes et découvrir pleinement ses propres processus. L’individu sous hypnose est ainsi capable de trouver les ressources nécessaires pour traiter ses peurs, ses traumatismes etc.
Dans le cadre d’une séance d’hypnothérapie pour lutter contre les phobies, différents outils seront utilisés pour amener l’individu dans un état de transe hypnotique, les suggestions indirectes et la technique PNL.

Intérêt de l’hypnose pour traiter vos phobies

L’hypnose se caractérise comme étant une thérapie brève. De ce fait, l’ensemble des thérapies d’hypnose qui ont pour finalité de répondre à plusieurs indications comme la gestion du stress, l’arrêt du tabac ou encore la perte de poids, s’effectuent sur 3 séances en moyenne pour obtenir des résultats optimums.

Il peut s’avérer que le nombre de séances varie en fonction de la personne, de ses motivations ou encore du degré de complexité de sa venue. En conclusion, une thérapie de 1 à 3 séances vous permettra d’atténuer votre peur en apprenant à la contrôler, voire même de la dissiper définitivement.