Troubles du sommeil

Comment gérer un trouble du sommeil par l’hypnose ?

Le trouble du Sommeil, c’est quoi ?

Un trouble du sommeil, appelé dyssomnie, apparaît quand la qualité ou la durée du sommeil sont altérées. Hors, un sommeil est récupérateur quand une personne a dormi suffisamment et profondément. L’insomnie est le trouble le plus fréquent et est définie par une incapacité :

à s’endormir à l’heure du coucher (difficulté à s’endormir)
à se rendormir une fois réveillé durant la nuit ( Endormissement facile mais difficulté à se rendormir)
à rester endormi au cours de la nuit (Endormissement facile mais réveils fréquents)

L’insomnie empêche une personne d’avoir un sommeil de quantité et de qualité suffisante. Le sommeil n’est plus récupérateur et la personne ressent une fatigue voire une somnolence durant la journée.

Les causes principales d’un sommeil altéré sont:

Psychologique: Stress post-traumatique, choc émotionnel, trouble de l’humeur (dépression, anxiété), stress quotidien (famille, travail)

Physiologiques : Maladies (origine virale, neurologique, génétique, cancer, épilepsie), fièvre, migraine, dette de sommeil, fatigue chronique, apnée du sommeil

Autres : Certains troubles du sommeil liés à un dysfonctionnement du système nerveux comme dans les insomnies, le somnambulisme, la narcolepsie, les terreurs nocturnes (cauchemars, rêves agités, mouvements brusques du corps durant le sommeil, …).

L’intégralité des causes énoncées ci-dessus, peuvent être traitées par l’hypnose à Paris. Les différents outils et exercices qui seront pratiqués lors de la séance, permettront de répondre à votre problème d’insomnie de la meilleure manière qu’il soit.
D’autres raisons liées à l’environnement, à l’hygiène de vie, à la prise de médicaments ne seront pas abordées car ne se résolvent pas par l’hypnothérapie.

Hypnose trouble du sommeil : Une solution sur-mesure

Dans le cadre de la 1ère séance d’hypnose destinée à traiter un trouble du sommeil à Paris, une première phase également appelée anamnèse est mise en place. Ce premier entretien est exclusivement dédié à l’identification de la source liée aux problèmes de sommeil du patient. Cette phase de découverte est primordiale pour proposer un accompagnement et une thérapie efficace au patient.

Intérêt de l’hypnose:

Mettre une personne dans un état hypnotique (entre éveil et sommeil) est favorable à faire un travail dans le but de retrouver un sommeil équilibré et récupérateur. Selon la problématique de la personne, plusieurs options sont à envisager :

Mettre son mental au repos : Pour lâcher prise, se débarrasser de blocages conséquent à du stress, de l’anxiété, une peur, caractérisant un événement ponctuel de sa vie personnelle ou professionnelle

Comprendre et se délivrer de souvenirs gênants, dérangeants (par apprentissage du rêve lucide, par une séance de régression dans son passé en vue de revisiter un souvenir spécifique et en tirer un apprentissage, une meilleure compréhension)

Usage du RITMO® s’il s’agit de se débarrasser d’un mauvais rêve récurrent associé à un souvenir douloureux associé à un traumatisme

Orienter l’état de la personne vers plus de détente, de relaxation en lui conseillant des exercices d’auto-hypnose juste avant de dormir pour accoutumer l’organisme à se mettre « en ordre de marche » et retrouver les pré-requis nécessaires à un sommeil normal.

Avoir recours également à des techniques de rééquilibrage énergétique issues du Reiki qui peuvent harmoniser l’état physique et mental pour réapprendre à mieux basculer dans le sommeil