Stress, Anxiété

Comment gérer le stress et l’anxiété par l’hypnose ?

Définition du stress

Le stress, tout le monde connaît !
Cette réaction physiologique de notre organisme est tout à fait naturelle, elle permet de mobiliser nos ressources face à une tâche à accomplir, un danger à affronter. Normalement ponctuel, il est devenu de plus en plus présent dans nos sociétés. Un stress permanent devient alors néfaste, et se traduit par des symptômes tels que des difficultés de concentration, irritabilité…
A terme, il peut entraîner des troubles psychiques et physiques importants.

Définition de l'anxiété

L’anxiété est une émotion souvent ressentie comme désagréable qui correspond à l’attente plus ou moins consciente d’un danger ou d’un problème à venir. L’anxiété est un phénomène normal, présent chez tous les individus. Elle peut cependant prendre un caractère excessif et pathologique dans différentes situations : on parlera alors de TAG (Troubles Anxieux Généralisé)

L’anxiété est plus apparentée à une peur diffuse, un stress permanent face une situation ou un environnement particulier qu’un événement particulier ne survienne subitement. Elle est souvent bénigne, mais il peut exister une forme pathologique : le trouble anxieux généralisé (TAG). Celui-ci se traduit par une anxiété permanente face à l’avenir, une peur systématique de l’imprévu. Impossible pour la personne de se réjouir face à un événement positif futur, elle appréhende toujours un imprévu à connotation négative. Le TAG peut évoluer en dépression s’il n’est pas traité.

Stress et anxiété, s’ils ne sont pas pris en charge rapidement peuvent se développer en crise d’angoisse, crise de panique, stress chronique.
La résolution de ces problématiques passe souvent par une thérapie contribuant à une meilleure gestion des émotions

Gestion des émotions

Dans la vie, nous sommes responsables à 90 % de ce qui nous arrive. Cela signifie que c’est fortement lié à la façon dont on réagit, et donc à nos émotions… La part de 10 % restante serait le fruit d’un hasard somme toute relatif, indépendant de nos réactions.

Généralement, les émotions sont des signaux qui nous informent sur nos besoins dans un contexte donné. Elles reflètent nos états internes. Certains vont jusqu’à considérer que cette « mécanique émotionnelle » fait partie intégrante de l’identité

propre de l’individu. Certes innée et brute à la naissance, cette mécanique se façonne avec le temps et évolue au fil de nos expériences, nos apprentissages pour générer à l’âge adulte des émotions acquises, conditionnées qui peuvent être désactivées, déconditionnées grâce à l’hypnose.

Il peut alors être intéressant et bénéfique d’intervenir sur ces émotions et ce qui les génère. Il ne s’agit pas d’occulter les raisons de leur survenance mais d’aider les personnes qui en pâtissent à trouver une autre manière de réagir, d’adopter d’autres schémas de pensée, pour mieux faire évoluer notre mécanique émotionnelle et ainsi mieux la reconditionner

Intérêt de l’hypnose :

Grâce à un travail sur soi adapté, l’hypnose permet d’intervenir efficacement sur ces problématiques rappelées ci-après :

Stress, anxiété, trac, nervosité, timidité
Le sentiment d’échec, d’être nul, peur du regard des autres
Image de soi, confiance en soi, estime de soi
Peur, phobie, agressivité, colère
Manque affectif,
Sentiments de rejet, d’abandon, d’injustice, d’humiliation, de trahison, de culpabilité
Deuil (d’un être proche, d’une séparation, d’une perte d’emploi, d’une étape de vie, …)
Burnout, dépression

Il est possible d’utiliser l’hypnose pour traiter tout type de peurs, de crises de panique, d’angoisse ou encore d’anxiété. Dans le cadre d’une séance hypnose à Paris, différentes méthodes se révèlent efficaces. Les outils les plus courants sont les suggestions indirectes et les protocoles PNL. Généralement, il est primordial d’explorer les différents facteurs émotifs qui déclenchent les crises de paniques et les angoisses. En effet, lorsque les sources de vos crises d’angoisses sont identifiées, il est plus facile de les traiter précisément et ainsi, obtenir des résultats optimums.