Ritmo

RITMO®, EMDR® c'est quoi ?

Emdr paris - Hypnothérapeute Paris 12Le RITMO®(Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires)est une technique créée par Lili Ruggeri, psychothérapeute et hypnothérapeute française. Il s’agit d’une combinaison d’hypnose et d’EMDR® mise au point lors de sa pratique quotidienne avec des personnes atteintes de stress post-traumatique.

L’EMDR® (Eye Movement Desensibilization and Retreatment) a été créée en 1987 aux USA par Francine Shapiro et introduite en France dans le corps médical par David Servan-Schreiber. Cette méthode reliée à la PNL agit sur notre cerveau afin de relancer le processus de traitement de l’information liée au traumatisme pour en modifier la perception, l’intégrer et le dépasser.

RITMO® est un outil de thérapie brève. Une à quelques séances peuvent s’avérer suffisantes dans la majorité des cas pour atténuer un traumatisme.

Partant du principe que tout traumatisme qui cristallise dans l’esprit humain « gèle » le processus de traitement normal de l’information (qui explique que le regard « se fige » lorsque le sujet y pense) et donc la scène traumatique passe en boucle indéfiniment avec son cortège de sensations et d’émotions douloureuses.

RITMO, ses applications

Cette technique traite les traumatismes de type :

Accidents (de la route, domestiques, …)
Agressions physiques, morales (racket, violence, harcèlement, …)
Agressions sexuelles (viol, attouchement, …)
Autres catastrophes humaines (guerre, attentat, …)
Tout autre événement ayant provoqué un choc émotionnel traumatique (perte d’un parent, d’un frère, d’un ami cher, …)