Troubles du comportement

Comment gérer un trouble du comportement par l’hypnose ?

Les troubles du comportement, c’est quoi ?

Un trouble du comportement se rapporte à une « anomalie » dans nos habitudes. Nous faisons quelque chose différemment, à l’excès ou de façon compulsive. Nous avons une obsession qui nous fait répéter plusieurs fois le même geste ou nous avons une peur exagérée et inexpliquée de quelque chose.

Les troubles du comportement les plus connus sont :

Les TOC ou Troubles Obsessionnels Compulsifs : ils peuvent par exemple se manifester par le fait de se laver les mains dix ou trente fois dans la journée, de vérifier dix fois que l’on a bien fait les choses habituelles comme fermer sa porte d’entrée, etc.

Les TCA ou Troubles des Comportements Alimentaires : un individu a un comportement anormal avec la nourriture, comme manger en trop petite ou trop grande quantité comme l’anorexie et la boulimie.

On trouve également l’hyperactivité ou les TDA (Troubles Déficitaires de l’Attention), mais aussi l’énurésie (pipi au lit), la procrastination (différer une tâche à plus tard), les troubles du sommeil, les troubles sexuels, etc.

Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC)

Principaux types de TOC :

Ceux liés à l’obsession de la Propreté (saleté, microbes, virus, …)
Ceux liés à l’obsession de l’ordre, du rangement
Ceux liés à l’obsession de tout vérifier (manie des check-list)
D’autres plus spécifiques tels que l’onychophagie (se ronger les ongles), la trichotillomanie (s’arracher les cheveux), etc.

Intérêt de l’hypnose:

Globalement les TOC amènent de l’anxiété qui peut devenir pathologique si elle n’est pas prise en charge rapidement. L’hypnose en tant que thérapie brève peut suffire à traiter ces troubles en agissant sur les peurs inconscientes qui sont à l’origine de ces troubles. Nous partons de ce que vous êtes et le travail consiste à tendre bien souvent autour des émotions, du lâcher prise et du souci de perfection qui s’avèrent être les pistes de résolution les plus fréquentes.

Hypnose Paris : Troubles des Comportements Alimentaires (TCA)

Appelé aussi Troubles des Conduites Alimentaires, ils caractérisent un individu qui a un comportement anormal avec la nourriture, s’accompagnant parfois de l’apparition d’autres symptôme voulu ou pas (vomissement, …)

Un trouble du comportement alimentaire est une façon de s’alimenter qui n’est pas adéquate, soit :

parce qu’elle pousse le sujet à une suralimentation (boulimie, …)
soit qu’elle le pousse à une sous-alimentation (anorexie, …)
soit parce qu’elle représente une spécificité pouvant nuire à la santé de l’individu (carences nutritives, dérèglement physiologiques, …)

La cause d’un comportement anormal est souvent à chercher dans un mal-être profond :

Antécédents familiaux (conflits ou traumatismes) non résolus
Période de dépression
Mauvaise image de soi, de son corps
Manque d’estime de soi
Pessimisme

Intérêt de l’hypnose:

Une séance d’hypnose pour lutter contre les troubles des comprtements alimentaires à Paris, permet de trouver les raisons légitimes qui influent fortement sur son rapport à soi. Cette phase d’identification permettra ensuite de lever les blocages psychologiques et se sentir plus apte à mieux gérer son comportement et ses réflexes alimentaires.