Reiki

REIKI, c'est quoi ?

Le terme « REIKI » signifie « force (KI) de l’esprit (REI) ». C’est une pratique favorisant un re-équilibrage énergétique du corps et de l’esprit par le biais d’une canalisation spécifique de l’énergie. Cette technique a été créée par Mikao Usui, moine japonais, il y a près d’un siècle. Il passa une grande partie de sa vie à la recherche de techniques de guérison physique et spirituelle inspirées des textes bouddhiques. La technique consiste à apposer les mains autour du corps, qui laisse passer l’énergie là où elle est nécessaire afin de contribuer en quelque sorte à un re-équilibrage énergétique. Le Reiki est avant tout une pratique contribuant à un bien-être progressif et durable, de façon totalement naturelle.

Le REIKI, ses objectifs

L’être humain est par essence un être énergétique doté d’une aura. Depuis quelques siècles, les traditions médicales et spirituelles d’Asie essentiellement ont été les premières à comprendre que le corps humain peut être assimilé à un ensemble de « points et canaux inter dépendants » dénommés aujourd’hui chakras et méridiens, et à percevoir la nécessité de pouvoir agir sur les parties internes de ce corps (qu’elles soient physiques, psychiques, émotionnelles, …) pour accéder globalement à plus d’apaisement.

Au fil des années, notre corps et notre esprit accumulent des tensions. Les circuits qui canalisent l’énergie vers nos organes internes, pour les maintenir en bon état de fonctionnement, subissent des blocages qui occasionnent des déséquilibres physiques, émotionnels et psychiques.

L’objectif du REIKI est d’amener à un état de bien-être intérieur en apportant un calme mental et en soulageant les sensations de mal-être (tensions, douleurs, stress, insomnies, …).

Le REIKI, ses bienfaits

Sur le plan psychologique, le Reiki plonge le patient dans un état de relaxation profonde bénéfique en cas de fatigue, de stress, d’anxiété, de déprime … Les vertus du Reiki se rapprochent de celles de la méditation dont on sait aujourd’hui qu’elle améliore significativement l’état de santé physique et mental.

Sur le plan physique, il calme la douleur, renforce le système immunitaire et aide le corps à combattre les maladies et à mieux supporter la douleur.Le Reiki est recommandé pour apaiser toute forme de mal-être physique, psychique et émotionnel mais aussi recommandé pour les femmes enceintes.

A ce jour, il faut savoir que le REIKI est de plus en plus utilisé et reconnu dans le milieu hospitalier.

Reiki, ses applications

Les problèmes que peut résoudre le reiki sont :

Stress, déprime, anxiété
Pensées négatives
Emotions refoulées (nervosité, agressivité, colère, …)
Tensions, malaises dans le corps
Maux de tête, migraines
Douleurs chroniques (rhumatisme, arthrose, fibromyalgie, …)
Contractures musculaires (pointe dans l’épaule, dans le dos, …)